Skip to content

Mes parfums de novembre, insaisissable vanille…

15/12/2010

Ce chaos, de miel et de cannelle
De jasmin, de narcisse narcotique…
M. L’élixir

A mesure que l’année s’écoule, qu’il fait plus froid et plus sombre, je m’enveloppe dans des parfums capiteux, liquoreux  ou épicés, confortables et chaleureux comme un plaid de cachemire.

Voici les cinq parfums qui ont eu mes préférences en novembre, tous vanillés mais tous différents:

  • Spiritueuse Double Vanille de Guerlain

Vanille, rhum, cèdre : cette gourmandise se déguste comme une liqueur longuement vieillie en fût et se consomme sans modération, votre entourage s’en enivrera avec délectation.

  • Tonka Impériale de Guerlain

Amande, vanille, fève tonka : un macaron qui se savoure, délicat sans overdose de sucre, définitivement élégant.

  • Rousse de Lutens

Cannelle, cèdre, ambre : des épices qui réchauffent, confortables et aisées à porter, espiègles et pétillantes.

  • Eau Duelle de Diptyque

Cardamome, safran, vanille, thé noir : corsée, fumée, cette vanille s’élève en volutes, éthérée, libérée du pesant déguisement sucré dont on veut trop souvent l’affubler.

  • Havana Vanille de l’Artisan Parfumeur

Rhum, tabac, cuir : le tout, pourtant, sans virilité, c’est d’un sac à main féminin que s’échappent ces effluves addictives.

Alors, qui a dit que la vanille, c’était barbant et prévisible ?

(et encore, pas un mot sur Felanilla  de la Parfumerie Générale, Vanille Galante d’Hermès ou Vanille Tonka de Nicolaï, sans vouloir vous mettre l’eau à la bouche…)

3 commentaires leave one →
  1. Astro permalink
    15/12/2010 09:11

    La seule vanille qui trouvait grace à mes yeux pendant longtemps c’etait Un bois Vanille de Lutens…je m’en suis lassée…
    Et puis je ne portais quasiment plus que Clair de Musc…avec quelques infidélités ponctuelles…
    Il y a quelques semaines, voilà que je vaporise SHalimar comme ça pour voir!!! Damned!! Je l’aime à nouveau! Me voilà partie acheter un nouveau flacon cette fois en EDP…depuis je le porte quelque fois dans la semaine…et la vanille + tonka ressort tres tres bien sur moi… Cela dit, quand je le porte, je ne suis pas MOI…je ne me sens pas moi-même… As tu déjà eu cette impression? que le parfum ne te correspondait pas? J’ai l’impression d’etre une usurpatrice…
    Alors qu’avec Clair de musc je n’ai jamais cette impression…
    Donc pour moi en ce moment c’est:
    Clair de Musc de Lultens
    Musc Nomade de Goutal
    Shalimar de Guerlain
    Et je crois que je vais ressortir le fond de Cuir beluga qu’il me reste…😉
    Tonka impériale il faudra que je le teste…Eau duelle ne m’a pas convaincue et pourtant j’en attendais beaucoup😦

  2. 15/12/2010 09:30

    Un bois vanille était vraiment trop excessif pour moi, je n’ai pas gardé le flacon.
    Je change toujours de parfum tous les jours, donc je ne peux pas vraiment dire me sentir plus « moi » avec l’un qu’avec l’autre, ma signature olfactive doit être assez brouillée :-P… Disons que je pourrais certainement porter uniquement Vanille Galante, mais je ne ressens pas le besoin d’y être fidèle et j’aurais l’impression de passer à côté de tant d’autres merveilles…
    Je t’envoie un échantillon de Tonka impériale, tu me diras ce que tu en penses, ça a été mon coup de cœur de la saison dernière.

  3. Astro permalink
    15/12/2010 10:10

    Oui excessif est le terme. Il etait collant…tres collant…
    J’étais comme ça longtemps mais depuis 4 ans maintenant impossible de décoller de Clair de Musc…c’est devenu le seul et l’unique…
    J’ai quasiment tout vendu, meme les décants, il ne me reste que:
    Musc Nomade, Cuir beluga, Fumerie Turque,Shalimar,Tubereuse de Caron,
    Fleurs de citronnier, Fracas, Biche dans l’absinthe et Seve exquise,
    Malmaison de Floris et je crois que c’est tout! Ah si Flora Nymphea (j’ai craqué au printemps dernier!).
    Et dans tout ça, je n’en porte que 2 ou 3…uniquement à l’occasion…
    Pourtant j’aime toujours autant en découvrir de nouveau…Bizarre!
    Vanille Galante c’est Hermes? je ne le connais pas!
    Merci pour Tonka impériale c’est tres gentil de ta part…je te donnerai mes impressions…🙂

Laisser un commentaire

