Skip to content

{la fausse bonne idée} Le vaporisateur universel Séphora

14/12/2010
tags:

La grande amatrice de parfum que je suis procède souvent à des « décantages ».
Décanter un flacon consiste à partager son contenu à plusieurs, car quand on a beaucoup de parfums, on n’a pas forcément besoin de beaucoup de volume de chaque !
De nos jours, pour des raisons de conservation de la fragrance, le vaporisateur est souvent soudé au col en verre du flacon : impossible de le dévisser, il faut donc « pschitter » directement, ou via un entonnoir, le parfum dans les petits vaporisateurs de poche. Les flacons de poche étant par définition étroits et courts, la quantité de parfum qui se retrouve sur vos doigts et le tapis de votre salon n’est pas négligeable…

C’est là qu’intervient la bonne idée de Séphora :

Plus besoin d’entonnoir ! Plus de gaspillage ! Plus de fuite ! Le 1er vaporisateur qui s’adapte à tous les flacons de parfum, même les sprays.

Voila l’objet. Métallisé, oblong, pas de reproche particulier à faire sur le design !

Ah, quand on retire le capuchon du vaporisateur, ça se gâte, et on a tout de suite une idée de l’excellente qualité de l’objet. La partie blanche n’est donc pas censée se désolidariser de l’intérieur du bouchon. Bref…

Pour remplir le vaporisateur, c’est l’autre partie qu’il faut dévisser. La partie que l’on enlève (le cul du vaporisateur) permet de boucher la partie ouverte, solidaire du vaporisateur, par laquelle on procède au remplissage, en collant le flacon à décanter à sa bouche siliconée (vous me suivez ? Techniques les produits Séphora hein !).

Une petite photo du matériel en action.
Je prend pour exemple un parfum au nom très classe, « Putain des Palaces » d’État Libre d’Orange, qui devrait je l’espère,  associé à quelques termes disséminés précédemment dans l’article, me permettre d’améliorer mon nombre de visites via requêtes Google louches …

Donc en effet, la partie siliconée souple adhère relativement bien à la tête du vapo, ce qui évite les fuites (je commence tout de même à craindre le contenu des requêtes, je vous tiens au courant hein…).

Deux limites :

  • la partie inférieure de la bouche siliconée à tendance à se coincer entre le poussoir et le col du flacon, ce qui nuit à l’efficacité de la vaporisation,
  • pour (vaguement) contrôler le niveau de remplissage, il y a une partie transparente sous le col du vapo (cf. la première photo, le réceptacle du parfum est en verre, ça c’est un bon point pour la conservation), et pour y voir quelque chose, et éviter les débordements, il faut pencher les deux flacons à 45°, dans la position de l’image ci-dessus en fait. Quand votre flacon à décanter n’est plus très plein, ça complique les choses…

Au final, j’ai tout de même perdu un peu de parfum, mais moins qu’avec la méthode « classique » c’est vrai.
Cependant, le vapo est bien trop petit et trop cher pour être effectivement utilisé pour des décantages. De plus, j’ai de gros doutes sur la qualité du vapo et sa durée dans le temps.

Bref, concept à creuser… Peut être faudrait-il commercialiser uniquement la partie entonnoir en silicone souple ?

Vaporisateur universel Séphora, 4,7 ml, 55 vaporisations environ : 9€90

10 commentaires leave one →
  1. Astro permalink
    14/12/2010 09:07

    MDR!!! Rien qu’au mot « cul » (du vapo bien sur) j’avais compris que tu aurais des nouvelles visites…😉 Tu me diras comment tu comptes gérer toutes les demandes « pas catholique » que tu vas recevoir…lol…
    Sinon je ne connaissais meme pas ce vapo…bon ça n’a pas l’air top niveau qualité (made in china, je suppose?) mais le principe est pas mal…

  2. 14/12/2010 09:51

    Oui, made in China😉

    Il me semble que Penhaligon’s en a sorti un sur le même principe (à vérifier), si oui la qualité doit être meilleure…

    • fjkea permalink
      10/04/2014 19:30

      J’ai le Penhaligon’s, il est top, mais je ne sais pas comment l’ouvrir pour le rincer…

  3. Astro permalink
    14/12/2010 14:05

    Oui je pense que la qualité sera différente et le prix aussi😉
    J’ai commandé plein de trucs chez Sasa ce matin, tu as déjà commandé là?

    • 14/12/2010 14:24

      Non, j’ai déjà flâné sur le site, mais il y a trop de choses, je trouve ça compliqué de faire un choix. Puis j’ai souvent une petite réticence sur la compo des produits.
      Tu ne devrais pas être 100% bio toi d’abord😛 ?

  4. 14/12/2010 14:29

    http://www.penhaligons.com/shop/fragrance/shop-by-product-type/travel-atomiser/travel-atomiser-745909.html

    Voila, le système a l’air différent, il se branche directement sur le tube, une fois la tête du vapo enlevée. Bon, il ne fait toujours que 4ml, pour 15£…

  5. Astro permalink
    14/12/2010 16:20

    Il est plus chic aussi non? bon 15£ c’est pas donné…mais la qualité…
    Pour Sasa, j’ai eu un mal de chien à faire mon choix je te l’accorde. A la base, j’y suis allée car une autre blogueuse que tu cites pour le layering, avait parlé d’un masque noir peel off…au final j’ai acheté plein de trucs asiatiques…j’adore!
    Quant au bio, ma belle il y a longtemps que j’ai arreté ma folie tout bio! lol! Je fais attention aux compos mais je ne suis plus l’intégriste d’avant😉
    L’avantage du site c’est qu’il y a pas mal de produits type Kanebo mais en moins couteux, des petites marques du groupe en fait… Je verrai bien sur la qualité… Et puis il y a quelques produits DHC qu’on ne trouve pas en france…dont une crème pour les mains à la rose que bien sur j’ai acheté, pas su resister…En ces temps de froid polaire, il me fallait bien une énième crème pour les mains!🙂

  6. 15/12/2010 08:24

    Bon, bon, ok, je vais passer voir le vapo au stand Penhaligon’s du Bon Marché, c’est rude toute cette pression que tu mets sur mes épaules…
    Les pages du blog te sont grandes ouvertes pour donner ton avis sur ta commande Sasa. Tu me diras comment la crème à la rose est parfumée, ma référence c’est la gamme à la rose de Ren🙂

  7. Astro permalink
    15/12/2010 09:00

    Je sais je sais…mais il faut bien ça pour avoir un compte-rendu parfait de ce petit vapo qui m’intrigue tant…😉 Et puis je suis sure que tu en meurs d’envie d’aller faire une petite visite au BM.:-)
    Pas de souci, je te fais un topo dès ma commande arrivée…j’espere début de semaine prochaine.
    J’espere ne pas etre déçue par la Rose…ma réfèrence à moi c’est les produits Goutal…🙂 Je te tiens au courant.
    Bon je m’en vais lire ton nouvel article du jour!!!
    Bisous et bonne journée!

Trackbacks

  1. Tweets that mention {la fausse bonne idée} Le vaporisateur universel Séphora « Ces impressions… -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :