Skip to content

Les mains douces.

09/12/2010

Ce qui traîne un peu partout chez moi à la saison, en plus des baumes à lèvres ? Les crèmes pour les mains bien sûr !

A la saison, l’environnement est plutôt hostile pour nos pauvres mains, dont la peau est fine et se déshydrate très facilement vu le faible nombre de glandes sébacées qu’elle contient.

La peau qui tire, les crevasses, c’est moche et ça fait mal, alors mieux vaut prévenir que guérir, et appliquer une crème plusieurs fois par jour, d’autant qu’on trouve sur le marché beaucoup d’émulsions légères qui pénètrent vite, donc pas d’excuses du style « j’aime pas avoir les mains poisseuses ! ».

  • La crème pour les mains Bio Beauté By Nuxe. Une de mes préférées, toujours dans le tiroir de mon bureau. En plus, elle fait partie des produits que l’on peut obtenir avec la carte fidélité de la marque (3 codes barres ou tickets de caisse).

 

A base d’huiles d’argan, de noisette, d’amande douce, de ximenia et de beurres de karité et de jojoba, elle est nourrissante sans être grasse, et suffisante pour une peu sèche ou déjà abîmée. Elle pénètre bien et rapidement sans laisser les mains collantes, même si on sent qu’une pellicule protectrice enveloppe la peau après l’application. Son odeur est délicate et discrète.

Crème mains nourrissantes Bio Beauté by Nuxe : environ 11€50 les 75 ml

  • Crème mains régénératrice à la Grenade, Weleda. Je suis fan du parfum de la gamme « grenade » de Weleda, mais comme les autres crèmes pour les mains de la marque, elle laisse la peau un peu collante.

Cette crème à la texture très (trop ?) fluide est composée notamment d’huiles de sésame, de tournesol, de pépin de grenade et de beurre de karité et enrichie en extraits de graine de millet, de racine de petit houx et de pétales de tournesol. Tous ces ingrédients sont censés lui conférer, en plus de son effet réparateur et nourrissant, un caractère anti-âge, anti-oxydant et anti-radicalaire.

Bien que je ne sois pas conquise par le côté fluide de la crème qui pénètre mal dès qu’on la surdose un tant soit peu, son parfum la rachète sans problème…
La gamme grenade de Weleda sent… la chupa-chups au coca d’après moi ! Au delà de cette association régressive, disons que le parfum est plutôt oriental, néroli-santal – ylang -orange sanguine (avec une pointe de cannelle ?), ne vous attendez pas à une odeur de fruits rouges, mais qu’est-ce que c’est agréable !

Crème mains régénératrice à la Grenade, Weleda, environ 8€70 les 50 ml

  • Crème mains Douceur et Coeur d’Or, The body Shop. Bon, là, l’important c’est de se souvenir qu’on fait une bonne action…

En effet, le bénéfice de la vente de chaque Crème Mains Douceur & Cœur d’Or, soit 6€29 par tube, est reversé à  ECPAT, un réseau mondial d’organisations luttant contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, en France et dans le monde entier.

La crème est formulée notamment à partir d’huile d’olive, et assez siliconée. Je n’aime donc pas tellement l’effet qu’elle laisse sur les mains, même si forcément elles sont douces. Enfin le GROS problème, c’est surtout (je cite la marque) « sa délicieuse senteur composée de notes fraîches d’agrumes, qui dévoilent un cœur floral délicatement raffiné rehaussé de profondes notes de fond ambrées. » Moi, ce que je retiens, c’est qu’elle sent très fort une affreuse fragrance florale doucereuse synthétique qui a, en plus, le mauvais goût de rester bien présente sur les mains. Je vais finir le tube, mais sincèrement, c’est difficile.

Crème mains Douceur et Coeur d’Or, The body Shop, 7€50 pour 50 ml

  • Doigts de fées, Lush. Théoriquement pas une crème pour les mains mais un beurre pour les cuticules.

A base d’infusion de citron frais biologique, de beurre de karité et de mangue, d’huiles de soja, d’avocat, de graine de lin, de coco, de ricin, de germe de blé et d’huiles essentielles de citron, de lavande, de tagète et de camomille, Doigts de fée est un baume épais et riche, mais qui pénètre facilement sans laisser d’effet gras. La contenance du pot (50 g) est généreuse et permet de l’utiliser bien au delà des cuticules.
Son petit point faible, pour moi, est son parfum : derrière la dominante citronnée, je perçois une note qui me dérange, et je suis à peu près certaine qu’il s’agit de la camomille. J’utilise donc ce beurre sur les pieds plutôt que sur les mains, et il est redoutable contre la sécheresse et les callosités !

Doigts de Fée, Lush, 9€50 pour 50 g

  • Baume généreux pour les mains, l’art du soin, Diptyque. On le trouve sur ma table de chevet.

Ce baume contient notamment de l »huile d’amande d’abricot riche en vitamine E, de l’huile d’argan biologique fortifiant les ongles cassants et du beurre de karité nourrissant et réparateur. Sa texture est riche et crémeuse sans être lourde et il pénètre très rapidement sans laisser les mains grasses.
Son parfum original est un mélange d’abricot, d’amande et de fève tonka, délicat et gourmand sans excès.

Le soin parfait pour le soir, raffiné et réconfortant,  il permet d’oublier les agressions de la journée et de se réveiller avec les mains toutes douces !

Baume généreux pour les mains, Diptyque, 30 € pour 50 ml.

  • J’en ai épuisé plusieurs tubes et j’y reviens régulièrement :

 

 

La crème gourmande mains et ongles de Caudalie est efficace, non grasse avec un délicieux parfum acidulé et fruité (celle pour les pieds est parfaite également !).

 

 

 

 

La crème pour les mains et les ongles de Phyt’s a un parfum chaud et épicé de santal et de patchouli, elle laisse les mains très douces.

 

  • J’aimerais tester :

 

 

La crème antioxydante réparatrice de Panpuri, cette marque m’intrigue beaucoup !
Sa ligne de soin des mains est très complète, avec un bain rajeunissant, un exfoliant et un masque, pour de chouchouter des poignets à la pointe des ongles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, vous faites quoi pour vos mains ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires leave one →
  1. 09/12/2010 08:25

    Je collectionne comme toi les crèmes pour les mains cette hiver !
    J’aimerais beaucoup utiliser cette de Nuxe et BodyShop !
    Pour l’instant j’en utilise surtout 3 : Celle de l’occitane, une de st gervais et une dernière banale mais avec hello kitty !

  2. Astro permalink
    11/12/2010 10:23

    Ah ah!! voilà que je découvre ton blog!!! Avec celui d’Olga je vais en avoir des choses à lire…
    J’aime beaucoup ta manière d’écrire et de raconter! Tres sympa!
    Et enfin, les gants sur la photo sont magnifiques!!!!!!!!!!!!
    Bises

  3. Astro permalink
    11/12/2010 14:37

    Je m’en vais jeter un oeil au site…et à Isleofeden…j’en suis là de mes lectures😉
    Bises ma belle.
    Ps: je précise que je suis tombée sur ton blog par le plus grand des hasards, après une recherche google sur Alessandra Rotta…hihihi!

  4. 11/12/2010 14:59

    ça me rappelle qu’il faut que j’envoie à Olga la liste de questions à Alessandra, pour faire un vrai article sur ses sacs !

  5. Astro permalink
    12/12/2010 13:21

    Ouiiiiiiii! Un vrai article sur les Sacs d’Alessandra…ils sont divins!

Trackbacks

  1. Les gourmandises sans overdose « Ces impressions…

Laisser un commentaire

