Skip to content

Lèvres tatoo.

30/11/2010

Avec la sortie sur le marché français des feutres à lèvres Color Sensational de Maybelline, les lipstains sont sous les projecteurs.

De l’anglais « to stain », tâcher, teinter, ces produits promettent une couleur intense, modulable, intransférable, le tout sans matière.

En effet la plupart des références proposées sont des liquides colorés, présentés soit sous forme de flaconette (le Benetint de Benefit par exemple) soit sous forme de feutre (les fameux Maybelline).

Je trouve le concept séduisant : une couleur vive sans matière, qui ne file pas, c’est assez facile à assumer dans la vie quotidienne. De plus, se colorier les lèvres au feutre, c’est ludique et régressif !

J’ai mis trois produits au banc d’essai : le Color Sensational « Shy Red », et deux produits Mac sortis en édition limitée, le Pro Longwear Lipstain Marker « Tomorrow’s Coral » et le See Thru Lip Colour « Not so shy ».

 

Mac Not so shy, Maybelline Shy Red, Mac Tomorrow's Coral

Le See Thru se présente comme un gloss mac classique, avec un applicateur comparable à celui des lipglass. La matière du produit est en revanche très différente de celle d’un gloss, il s’agit d’une eau légèrement gélifiée et intensément colorée.

Le deux feutres sont quant à eux parfaitement comparables, même si la pointe du Mac est un peu plus oblongue que celle du Maybelline.

Premier sentiment à l’application : la matière du See Thru étant un peu gélifiée, elle sèche moins vite sur les lèvres. On a un peu de temps pour la travailler. Le contact de l’applicateur « velours » est assez doux.

Au contraire, les deux feutres contiennent vraiment une eau colorée qui sèche très vite. Pour l’appliquer, je vous conseille de poser la pointe bien à plat sur la lèvre afin de couvrir le plus de surface possible en un passage et d’éviter les marques, chaque superposition ayant tendance à intensifier la couleur. La pointe du feutre permet de bien dessiner le contour des lèvres. Je trouve l’application du Color Sensational plus aisée, car le produit est délivré de manière régulière, tandis que sur le Mac, l’encre ne réimprègne pas immédiatement la pointe.

 

Mac, Not so shy

Niveau intensité, tous sont modulables en fonction du nombre de couches (vraiment comme un feutre sur du papier !), cependant concernant les Maybelline, ne vous fiez pas trop à vos essais sur la main. Les couleurs sont bien plus intenses sur les lèvres, et le rouge n’est pas si timide qu’il veut nous le faire croire !

Second sentiment, après application. Certes ces produits ne sont pas sensés être hydratants, ni même confortables, mais comme notre Princesse Lash nationale, j’irais jusqu’à dire qu’ils dessèchent un peu les lèvres ! De toute manière, si vous avez à la base la bouche un tant soit peu gercée ou juste striée, passez vote chemin, ce produit n’est pas pour vous ! Et ça ne sert à rien de l’appliquer sur une base grasse, ça ne tiendra pas, il faut vraiment que l’encre se fonde dans la peau.

 

Maybelline, Shy red

En revanche, ces produits présentent une bonne résistance au gras une fois sec. Vous pouvez donc passer une couche de baume par dessus sans perdre la couleur, prenez un baume au fini plutôt mat pour garder le côté tatouage. De plus, si vous avez fait des marques, le baume aura tendance à homogénéiser la teinte.

Troisième sentiment, au long de la journée. Bon, soyons clair, je pense que l’appellation Pro Longwear est galvaudée sur ce coup là ! Oui, le côté instransférable fonctionne bien, ne comptez pas sur lui pour imprimer une marque de baiser sur le miroir de votre salle de bain ! Mais si les lipstains résistent à un verre d’eau, un mug de thé ou un repas en viendront à bout. Si vous avez appliqué un baume, la couleur aura cependant plutôt tendance à s’estomper de manière homogène, ouf, ça reste portable. Sans baume, attention au dégradé contour des lèvres intenses, intérieur délavé (beurkh !). Je dirais que la meilleure tenue est celle du See Thru, la moins bonne celle du Color Sensational, mais on reste sur des résultats comparables.

 

Mac, Tomorrow's Coral

Au final, j’aime bien ces produits, dont la première qualité est pour moi de rendre les couleurs vives faciles à porter, car sans brillance ni matière, tout en transparence.

Le Color Sensational tient tout à fait la route par rapport aux produits Mac, il est adopté. Étais-ce cependant la meilleure saison pour mettre ce produit sur le marché français ? Je n’en suis pas sure, car il ne se marie pas très bien avec le froid et le vent desséchants !

 

Comme je l’ai écrit au début, « la plupart des références proposées sont des liquides colorés ». Cependant, sur le stand Laura Mercier du Printemps, j’ai croisé un petit pot baptisé « Lip stain, baume à lèvres couleur intense ». Après vérification sur le site de Séphora US, ce produit radicalement différent des feutres est bien classé dans la catégorie lipstain. Il s’agit en fait d’un baume peu gras, dont la couleur marque bien avec peu d’épaisseur comparativement à un rouge à lèvres. Si je dois le comparer à d’autres produits, c’est la Lip Wax d’Armani ou le Pot Rouge de Bobbi Brown qui me viennent à l’esprit, pour des textures que je trouve assez similaires.

 

Lip Stain Laura Mercier, Lip Wax Armani

Alors, si je vous dis Lip Stain, vous visualisez quel produit ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires leave one →
  1. 30/11/2010 22:34

    les feutres à lèvres je déteste ça, je trouve que la couleur ne tient pas du tout et que ça dessèche fort les lèvres. En tout cas sur moi c’est feurt inconfortable.

  2. 01/12/2010 07:49

    Quoi, tu oses émettre un avis contraire au miens ! Attention, je sais pas comment ça se passe à Monte-Carla, mais à Lutèce, on connait des Reines qui ont perdu leur tête pour moins que ça ;-P

    Bon, globalement je n’ai pas l’impression que les lipstains déchainent les foules en France, ces produits ont pourtant l’air assez populaires aux Etats-Unis.
    Chez Revlon, ils en proposent d’ailleurs un (pas dispo en France) avec un embout « baume » à l’autre extrémité, ils essayent de solutionner ce problème de dessèchement.

Trackbacks

  1. Lèvres tatoo. « Ces impressions… « Fashion in the City !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :