Skip to content

In rice I trust !

23/11/2010

 

Rizière au Vietnam - par Simon Gurney

Aujourd’hui, pour clore cette série à la thématique blanche,  je veux vous parler de trois exfoliants qui présentent un ingrédient commun : le riz !

 

Trois exfoliants sur le banc de test.

Poudre Exfoliante Haricot Azuki & Riz Spa Wisdom™ Japon -The Body Shop
Sodium Chloride
, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Phaseolus Angularis Seed Powder, Oryza Sativa Powder, Tapioca Starch, Sodium Sulfate, Parfum, Aqua, Oryza Sativa Bran Oil, Sesamum Indicum Seed Oil, Benzyl Benzoate, Butylene Glycol, Linalool, Butylphenyl Methylpropional, Limonene, Citrus Junos Peel Extract.

Flocons de Riz Exfoliants – Riz Rouge de L’Occitane
sorbitol- solanium tuberosum (potato) starch – triticum vulgare (wheat) starch- sodium cocoyl isethionate- polyethylene – disodium lauryl sulfosuccinate- cellulose- kaolin- oryza sativa bran/(rice) hull powder
silica– guar hydroxypropyltrimonium chloride – zinc pca – parfum/fragranceoryza sativa (rice) extract– citrus medica limonum (lemon) peel oil- maltodextrin- limonene- coumarin.

Daily Microfoliant de Dermalogica
Microcrystalline cellulose, talc, sodium cocoyl isethionate, disodium lauryl glutamate, colloidal oatmeal, oryza sativa (rice) bran, oryza sativa (rice) starch, pca, allyl methacrylates crosspolymer, hydrolyzed wheat protein, limonene, methylparaben, titanium dioxide (ci 77891), allantoin, salicylic acid, citrus grandis (grapefruit) peel oil, papain, ginkgo biloba leaf extract, camellia sinensis leaf extract, glycyrrhiza glabra ( licorice ) root extract, cyclodextrin, melaleuca alternifolia ( tea tree ) leaf oil

Le riz est un ingrédient que l’on croise régulièrement dans les cosmétiques et chaque marque utilise des variétés et des extraits de riz différents : The Body Shop parie sur l’effet hydratant de l’huile de son, reconnue pour ses vertus anti-âge, L’Occitane met en avant son pouvoir équilibrant et matifiant dans sa gamme au riz rouge de Camargue destinée aux peaux mixtes et Dermalogica l’associe à la Papaïne et à l’acide salicylique pour miser sur l’effet exfoliant de ses enzymes.

Mais ces trois exfoliants, ils sont comparables ? Oui et non !

  • Les trois se présentent sous forme d’une poudre qui devient lactée au contact de l’eau. Alors que Dermalogica et L’occitane ont parié sur un flacon « salière », The Body Shop nous présente son produit dans un gros pot, certes muni d’un joint qui assure son étanchéité, mais peu pratique pour se servir sans le renverser ni mouiller son contenu. Evitez de laisser le flacon de l’Occitane dans votre salle de bain, le mien a rouillé avec l’humidité !

  • Le Daily Microfoliant est sans parfum et a une odeur légère, plutôt tonique (il contient notamment des extraits d’agrumes). Les flocons de L’Occitane ont un parfum délicat de poudre de riz à l’ancienne, celle qui sert à se poudrer le nez, très cosmétique. Le parfum de la gamme Haricot Azuki & Riz est quant à lui fort et un peu masculin, au point de me dissuader d’utiliser le produit sur la peau sensible de mon visage.
  • L’Occitane et The Body Shop proposent une exfoliation mécanique,  avec des grains de silice pour l’un et des grains de haricot broyés pour l’autre. Le premier est un peu plus abrasif que le second, car les grains sont beaucoup plus fins, mais les deux restent assez doux. Dermalogica base quant à lui cet exfoliant quotidien sur les enzymes uniquement.

  • Les trois laissent la peau douce et confortable, le teint unifié et éclairci.

Donc, au final, ces trois exfoliants ont chacun leur utilité dans ma salle de bain : le Daily Microfoliant au quotidien, les flocons de riz une fois par semaine pour un gommage plus en profondeur, et la poudre exfoliante Haricot Azuki et Riz pour le corps.

Si je devais trouver un challenger au Daily Microfoliant, il faudrait que je cherche du côté des mousses du type Pschitt Magique Garancia… Malgré les éloges reçues par ce produit, je ne l’ai jamais testé. J’ai en revanche un flacon de Pousse-Mousse aux 7 herbes, de 7 Herbs, que je trouve à la fois inefficace et désagréable à utiliser (son odeur de plante médicinale est presque repoussante) !

Bon, j’espère que cet énième article sur un produit Dermalogica ne vous aura pas dégoûté de la marque !!!

Je l’ai découverte sur des blogs, et je suis allé faire mon « face mapping » au Bon Marché. J’ai été très convaincue par les produits testés. Je suis ensuite allé faire un soin du visage en institut, et les conseils donnés par l’esthéticienne étaient totalement cohérents avec ce qui m’avait été dit précédemment. Assez rare pour être souligné !

J’aime la composition des produits, sans superflu et mêlant intelligemment ingrédient synthétiques et naturels.

J’aime le discours des conseillères.

Bref, si vous en avez l’occasion, je vous encourage à tester !

Sinon, vous êtes plutôt « exfoliation quotidienne » ou « less is more » ?

 

Laisser un commentaire

